Ebénisterie du Parc
vers AccueilRestaurationvers Fabricationvers Decorationvers Galerievers Contact
Restauration d'un secrétaire en ronce de noyerRestauration d'une console sculptéeRestauration d'un bureau avec gradinsRestauration d'un meuble d'appui Napoléon IIIRestauration d'une armoire Louis-Philippe

Restauration de meubles

En tant qu'ébénistes d'art, nous sommes à même de réaliser un très large éventail de restaurations. Nous rénovons les meubles plaqués d'essences exotiques, d'ivoire, d'écaille de tortue, de laiton (meubles de luxe). La marqueterie est un art que nous maîtrisons afin de pouvoir redonner éclat aux pièces d'exception. Nous restaurons aussi les meubles en bois massif (mobilier régional ou rustique), qu'ils soient anciens ou contemporains.

Quand on décide d'une restauration, il n'est pas question de remettre le meuble à neuf. On cherchera au contraire à lui garder sa patine, c'est-à-dire sa belle couleur que le temps lui a donné. Il existe de nombreux défauts qu'il n'est pas nécessaire de corriger. Nous avons pour cela un rôle de conseil, et c'est par le dialogue et l'écoute que nous trouverons le juste équilibre entre ce que l'on peut faire et le budget que vous vous êtes alloué.

Nous utilisons les techniques anciennes mises au point par les "anciens". Les outils à mains (rabots, gouges, ciseaux, scies à main) restent les meilleurs compagnons de l'ébéniste quand il s'agit de finir un meuble car ils permettent une finition incomparable. La colle forte (mélange de colle d'os et colle de nerf), la colle de poisson, les teintes fuschine, le vernis gomme laque, la cire sont les produits de base pour réaliser une restauration de qualité. Toute la beauté du meuble sera alors rendue par une belle finition traditionnelle (cire, vernis méché, vernis au tampon).

La restauration d'un meuble consiste à redonner une nouvelle jeunesse à un meuble qui a subi les outrages du temps, les attaques des parasites, les effets d'un environnement difficile (excès de chauffage ou d'humidité), ou qui a simplement eu un accident de parcours (chute, choc, un accès d'humeur). Voici quelques exemples de restauration, parmi les plus courants :

Chaises et fauteuils
Recoller l'ensemble, consolider, remplacer un barreau, remplacer un pied, changer les roulettes.

Tables
Recoller la ceinture et les pieds, refaire la finition du dessus, rehausser, fabriquer des allonges.

Commodes
Reprendre le coulissage des tiroirs, mettre de nouvelles poignées, enlever les "cloques" et rajouter les manques si la commode est plaquée, faire un vernis (vernis au tampon pour les meubles d'exception).

Secrétaires
Vérifier l'abattant et son système de fermeture, changer le cuir.

Armoires
Refaire une corniche perdue, mettre des rayonnages, réajuster les portes et faire en sorte qu'elles ferment, changer la serrure ou simplement adapter une nouvelle clef, changer un bout de pied pourri, refaire la finition à la cire, remplacer une glace abîmée.

Maies/pétrins
Transformer en meuble de rangement, traiter contre les vers et autres parasites (capricorne, vrillettes, lyctus,...), reprendre la finition.

Autres meubles
Lits, tables de toilette, tables de jeu, bureaux, horloges comtoises, etc... 

Page précédente

EBENISTERIE DU PARC - 3bis rue Félix Vionnois 21000 DIJON - tel : 03 80 65 39 97 - Couriel : contact@ebenisterieduparc.fr


Page suivante